Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

journal.pone.0119470.g002

Des craquements de doigts filmés par IRM

Grâce aux images d'une IRM, on connait désormais les mécanismes à l'origine du craquement de nos doigts. Sans toujours être sûr de savoir si c'est nocif.

Un craquement de doigt vu de l’intérieur a été filmé par une équipe internationale de l'université de l'Alberta (Canada) en utilisant une IRM. Les chercheurs essayaient de comprendre comment se forme ce bruit.

journal.pone.0119470.g001

“C'est comme la création d'un vide. Une fois que les os se séparent soudainement, il n'y a plus de fluide synovial pour remplir l'espace, explique le professeur Greg Kawchuk, qui a participé au projet. Donc une cavité apparaît et c'est cela qui est associé au son”.

“On voit une sorte de flash dans l'espace entre les extrémités des os lorsqu'ils se séparent. Dans une IRM, cela indique la création d'une cavité ou tribonucléation. Lorsque les surfaces des os se rejoignent, la bulle disparaît rapidement. Mais cela arrive après que le bruit a été émis, contrairement à ce qu'on pensait”, commente le site de WIRED.

journal.pone.0119470.g002

journal.pone.0119470.g003

Les tests ont été réalisés sur un certain Jerome Fryer, capable de faire craquer ses doigts à volonté. Si on sait désormais comment se forme un craquement de doigts, reste maintenant à savoir si cela est dangereux. Une question qui divise encore beaucoup les scientifiques.

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom