Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

HandPenPaper

Ecrire ses cours au stylo est plus efficace que de le taper à l'ordinateur

Laissez tomber les claviers et retournez au duo stylo-feuilles de papier. C'est la manière la plus efficace de comprendre et apprendre ses cours.

Pour mieux assimiler ses cours, vaut mieux l’écrire à la main que de le taper à l’ordinateur! C’est le fait auquel arrivent Daniel M. Oppenheimer, intervenant en psychologie à l’université de Californie, et Pam Mueller, ancienne étudiante de Princeton dans leur étude “Le stylo est plus puissant que le clavier: des avantages de l’écriture cursive comparée à l’ordinateur pour la prise de notes”.

“Ils ont conduit une série d’études qui ont testé ce que les étudiants retenaient de conférences TED (Technology, Entertainment and Design) après les avoir prises en notes, soit à l’écrit, soit à l’aide d’un ordinateur qui n’était pas connecté à Internet, explique le site Pacific Standard. Et même sans Facebook, ceux qui utilisaient les ordinateurs ont moins bien répondu aux questions conceptuelles ainsi qu’à celles fondées sur les faits, lorsque le temps entre l’interrogation et le visionnage des vidéos était important.”

Il apparaît aussi que si l’on est capable de prendre plus de notes sur ordinateur, on a tendance à taper absolument tout ce qui est dit, sans réfléchir ni s’interroger sur la pertinence de la prise de notes, dont le profit est alors faible.

LibreOffice_Writer_thumb

“Taper à la vitesse de la lumière encourage à transcrire ce que l’on entend, sans faire vraiment attention à ce qui est dit –cette façon de prendre des notes a déjà prouvé son inefficacité, affirment les chercheurs. Taper chaque mot vous laisse penser que vous avez une compréhension plus complète du sujet. Ce n’est pas vraiment le cas. La qualité des notes l’emporte sur leur quantité”.

HandPenPaper

Vous l’avez compris, même si c’est parfois moins pratique, privilégiez un stylo et du papier aux ordinateurs portables et aux tablettes quand vous êtes en cours! Les révisions n’en seront que facilitées.

Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom