Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

galaxy universe normal 1024x768

Des scientifiques tentent de contacter des extraterrestres : est-ce dangereux?

De nombreux chercheurs se sont opposés à l'envoi de signaux à travers l'espace dans le but de rentrer en contact avec une civilisation extraterrestre.

Critiqués par une partie de la communauté scientifique pour tenter de signaler notre présence à de potentiels extraterrestres en envoyant des signaux vers certaines étoiles, des astrophysiciens américains se sont défendus.

Lors d'une présentation à la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS), Seth Shostak, directeur de l'Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), ne comprend pas les doutes à propos de ce projet.

Pour lui, “il est de toutes façons trop tard pour s'inquiéter de signaler notre présence" et fait remarquer que “toute civilisation extraterrestre suffisamment avancée pour attaquer et vaporiser la Terre peut facilement capter nos émissions d'ondes radio, que nous diffusons depuis la Seconde guerre mondiale".

Pour Stephen Hawking, de telles actions sont “irresponsables”. Comme beaucoup d'autres, il pense que notre rencontre avec une autre race est bien trop dangereuse. Mais Shostak parle de “paranoïa”.

 

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

13 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 14 février 2015

    J'ai beaucoup de misère avec le concept de méchant extra terrestre. Si ils sont assez évolué pour faire un aussi long voyage je ne comprend pas trop qu'est ce qu'ils nous voudraient. c'est pas comme si ont il y avait seulement 2 ou 3 planète avec possiblement les mêmes ressources dans la galaxie. Nous en trouvons plein avec des techniques rudimentaire pour eux alors je vois pas pourquoi ils attaqueraient la notre et même la dans ma tête, une civilisation aussi avancé ne serait plus esclave de ressource comme nous le sommes. Nous dans a peine 20 a 30 ans nous n'aurons plus besoin de travailler et la majorité des problèmes de notre temps sera réglé. (si bien sur tout ce passe bien et que les gens se réveille un peu) le systeme capitaliste basé sur la nécessité d'avoir une consommation en constante évolution ne tiendra bientôt plus le coup. les robots feront nos 1001 demande et il nous restera plus que l'enrichissement personnel a faire. Sans oublier que possiblement dans 30 ans nous pourrons entré directement en quelque minute une semaine d'éducation grâce aux technologies qui nous permettront de tout envoyer dans le cerveau comme un disque dur. ET CERTAIN pensent que les extraterrestres sont assez idiot pour attaquer une autre civilisation. voyons vous pensez en idiot comme notre jeune civilisation pas encore capable des faire des voyages lumières. Quand nous aurons cette technologie il n'y aura plus grand chose qui nous manquerons vous ne croyez pas? pensez vous que nous irons attaquer d'autre civilisation pour des besoins de civilisation idiote comme la nôtre au début de ce 21e siecle pensez y un peu.

    • Avatar
      Connectez-vous avec
      ou renseignez votre nom
    • Le 16 février 2015

      L'esclavage des noirs, les Incas, les indiens d’Amérique ... décidément les chocs culturels ne sont pas toujours avantageux pour le coté le moins développé.

    • Le 6 avril 2015

      Juste au dessus c’était pour nous, humains. Maintenant parlons des extraterrestres. Nos scientifiques affirment qu'une forme de vie ne peut exister qu'en présence de composants phares tels que l'eau H2O et l'oxygène O2, et en tant qu'etre vivant et en plus de respirer, ils sont capable de se reproduire. Ce sont les hypothèses de départ. Maintenant, l'hypothèse 2 dit qu'ils se reproduise donc comme nous, le besoin d'espace est un peu plus important à chaque génération ( en supposant que ces êtres soient trop évolués pour géré leur démographie par la guerre). S'il veulent conserver leur qualité de vie il arrivera toujours un moment où il faudra s'étendre. Ils arrivent dans notre système est ont le choix : ---Choisir une des planètes inhabitées du système solaire, y fondé des structures plus complexes (on ne peut pas construire de simple maisons sur une planète inhospitalière), plus contraignantes (parce qu'ils ne peuvent pas sortir, etc... ) ---Choisi la Terre : planète hospitalière qui réunie déjà tous les critères pour la vie animale primaire. Pas de climat qui les obligerait a construire des infrastructures très contraignantes, pas de catastrophe naturelle ni de températures interdisant la vie ( comme c'est le cas sur toutes les autres planètes du système solaire) En fait si je comprend bien ton avis, tu penses que si c'est extraterrestres sont capable de venir jusqu’à nous alors ils n'auront aucun problème pour construire les "scaphandres" pour survivre en terrain hostile. A ça je répond que si quelqu'un à le choix entre vivre toute une vie dans un désert ou rien ne pousse naturellement et vivre toute une vie sur une terre fertile et habitable. qui préférerai vivre toute une vie dans le désert ? Surtout s'il ont largement les moyen de dominer la populationn vivant sur le terrain habitable. Leur avancée philosophique les inciteraient à la limite à "exiger" très poliment à ce que les êtres humains partagent leur planète (sans vraiment nous laisser le choix). A plus longue échéance, les êtres humains seraient assimilés à leur propre espèce jusqu'à ce que nous soyons trop peu nombreux pour être concidéré pour un peuple à part entière. Au fil des générations nous ne serions plus qu'une branche parmi tant d'autre, de leur propre race. Mais tout cela demande une sacrée imagination ! et merci et ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, ca n'a pas due être simple !!

    • Le 6 avril 2015

      Supposons que toutes tes hypothèses de base sont vraies ( technologie futuriste, une robotique de pointe qui n'a pas besoin de l'aide d'un humain pour se réguler ou se réparer, aucun besoin de ressources d'aucune sorte parce que tout ce que la population consommera en matériaux ou nourriture sera synthétiquement fabriqué par des machines auto-régulées) Ça en fait des hypothèses mais bon ok, partons de là. D'abord il va falloir quelqu'un pour imaginer, concevoir et construire ces machines. Ce quelqu'un ne va pas bosser pour des cacahuètes (et quand je dis bosser je parle de prendre des risques parce qu'un éventuel échec peut retourner la population contre lui) surtout si le reste de la population fait "ce qu'elle veut" sans obligations. Ce quelqu'un va vouloir quelque chose en guise de récompense ( un genre de salaire) et pas un truc qui ne coûte rien au reste de la population parce que si ce salaire ne représente rien pour la population alors ça ne représente rien pour lui non plus. Non il va exiger quelque chose qu'il ne pourrait pas obtenir s'il avait faisait comme tout le monde. Ce quelque chose tu devras le payer si tu souhaites profiter du confort supplémentaire de sa découverte. Sinon il gardera sa découverte pour lui et ses proches seulement et tu pourras toujours te brosser pour espérer en profiter un jour. Aie là ça se complique ... Parce que comme le reste de la population, tu profites de tout ce que les autres reçoivent grâce aux machines (Rien de plus, rien de moins). Tu es comme tout le monde, donc dans la norme ( le SMIC comme on dirait aujourd'hui) ... Alors tu fais comment pour "acheter" cette nouveauté ? N'oublions pas ( au cas tu quelqu'un me réponde qu'avec ces hypothèses de base, l'argent n'a plus d’utilité ni de valeur) Que si ce quelqu'un invente un nouveau concept et qu'il l'offre gratuitement a tout le monde, si ce nouveau concept échoue ( d'où la notion de prise de risque dont je parle plutôt) alors le reste de la population sera encline à le lui faire payer. (on ne fait pas ce qu'on veut après tout ! si ce quelqu'un fait du "mal" aux gens il doit le payer DONC s'il fait du "bien" aux gens il doit y gagner quelque chose pour équilibrer la situation sinon aucune raison qu'il prenne en risque ). Alors si tu ne travailles pas d'une manière ou d'une autre, comment tu vas faire pour inciter cet inventeur de te fournir cette découverte ? (Sachant que s'il y a un problème tu seras en droit de l'accuser du problème donc il ne fera pas de bénévolat)

  • Le 17 février 2015

    Je pense que les extra-terrestres n'ont pas attendu la radio pour nous "capter", chacun pense ce qu'il veut mais j'aime assez l'interprétation de certaines peintures moyenâgeuses et les diverses observation recensées au fil des siècles, parfois folles, parfois dignes d'intérêt. En ce sens, je trouve le point de vue de kev assez intéressant même si je suis moins optimiste que lui sur les échéances de 20-30ans et ferait la même remarque que didy56. Il va néanmoins manquer deux choses à l'Homme avant de pouvoir rencontrer une intelligence éloignée: de la Sagesse et de l'Humilité.

  • Le 2 mars 2015

    Les gens ne sont pas stupides! C'est le gouvernement qui est stupide pour penser que toute la population gobe leur salade sans vitamines.

  • Le 16 février 2015

    C'est marrant, ton discours sur le futur ressemble à ce que l'on pouvais lire déjà 30 ans auparavant (en 2000, les voitures volantes, les robots qui nous remplace etc ...) en attendant on est déjà en 2015 et toujours la même merde, tu me parais assez loin des réalités, lâche donc nos amis extra-terrestres et redescend sur terre ;)

    • Avatar
      Connectez-vous avec
      ou renseignez votre nom
    • Le 16 février 2015

      On vera bien. Pour le moment les voitures autonome, les ordinateurs quantique ou la prochaine etapes de nos ordinateur maison et mobile c'est a dire graphene et photonique sont en très bonne voie. la vr aussi s'en vient tres bien. A dans 15 ans mon ami xD

      • Avatar
        Connectez-vous avec
        ou renseignez votre nom
      • Le 16 février 2015

        Donc, selon toi, il faudrait se réjouir de voir arriver dans 15 ans ce qui devait arriver il y a 15 ans ? Si dans 15 ans on se fait pas écraser par la crise démographique et énergétique qui commence à nous submerger, ce sera déja une belle victoire.

        • Avatar
          Connectez-vous avec
          ou renseignez votre nom
        • Le 16 février 2015

          Mais la c'est un autre débat ça. L'avenir de notre humanité qui voue sa vie a une course aux biens matériels et au rêve américain ça j'y peux rien moi. c'est pas ma faute si les gens préfère savoir qui va gagner la voix cette année au lieu de s'intéresser au vrais chose qui ronge notre société. c'est comme une news que j'ai vu dernièrement sur ''UNE MOLÉCULE ANTICANCÉREUSE EXTRÊMEMENT PROMETTEUSE'' il faut maintenant qu'ils réussissent a trouvé 500 000$ **tain des centaine de kickstarter sur des conneries trouve plus d'argent que ça en 30 jours. Les valeurs sont pas au bonnes place et certaint très puissant dans ce monde sont biens content de notre comportement individualiste. Sans cette mentalité consumériste nous serions bien en avant. L'industrie avance que dans le secteur des loisirs ou de la guerre. depuis 40 ans nous avons évoluer énormément mais dans les loisirs et seulement si c'est profitable. je te rappel que la premières voiture électrique était née en1899 et atteignais 105,98 km/h. Pas assez profitable pour les riches du pétrole.

          • Avatar
            Connectez-vous avec
            ou renseignez votre nom
          • Le 16 février 2015

            pour pouvoir faire des voyages a d'aussi grandes distances je pense, non je suis convaincu que les espèces capable de telles prouesses auront plus besoin d'aucune matière ni de manque d'énergie et ils seront assez intelligent pour comprendre de ne pas intervenir dans notre facon d'avancer aussi idiote soi elle. Tant qu'elle n'est pas néfaste pour d'autre civilisation que la notre. c'est pour rien non plus qu'il y a beaucoup d'ovni depuis les premier teste nucléaire. ça ont y crois ou pas c'est pas la la question pour le moment.

  • Le 18 février 2015

    N'importe quoi, sa ce voit que tu lis beaucoup de BD's...les navigateurs on explorer les terres sur la qu'elle tu dort en ce moment, celle ou tout simplement tu vie! Il y as un commencent a tout et si les navigateurs n'aurais pas été la, toi et moi et toutes la planète serais a l'agonie car nous ne savons même pas naviguer pour la plus part, en quoi la technologie aurais été importante intelligent?! C'est le problème de ce monde, la technologie est bien, moi même je suis pour mais le problème c'est que l'on oublie notre passer et que ci cela serais a refaire aujourd'hui on s'en sortirais pas comme avant ils le fesait, tu nous vois aujourd'hui reproduire des monuments comme le Colisée de Rome, la tour de pise, les pyramides d'egypte?! Même tes extraterrestre ne l'aurais pas fait! Arrêté de regarder des filmes!