Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

grumpy cat

Les chats reconnaissent les voix de leurs maîtres mais n'en n'ont rien à faire

Animaux très indépendants, les chats dominent leur relation avec les humains. Même s'ils reconnaissent la voix de leur maître, ils refusent d'y répondre.

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Tokyo montre que les chats sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître, et s’ils ne répondent pas à leurs appels, c’est parce qu’ils choisissent de l’ignorer.

Une expérience a été menée par Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka, qui ont analysé le comportement de 20 chats dans leur lieu d’habitation. Les félins étaient laissés seuls dans une pièce et des enregistrements avec des voix d’inconnus et celle de leur maître étaient lancés.

En se basant sur les mouvements de tête, d’oreilles et de queue de l’animal, de leur expression, de la dilatation des yeux, et de sa façon de se déplacer, ils ont remarqué que les chats ont une attitude différente quand c’est leur maître qui les appelle, mais quelque soit la voix entendue, ils choisissent de ne pas y répondre.

grumpy-cat

“Ces résultats indiquent que les chats ne répondent pas activement aux comportements de communication des maîtres qui les appellent depuis un endroit qui est hors de leur champ de vision, même s’ils peuvent distinguer les voix de leurs propriétaires”, indique l’étude.

Les scientifiques contrastent cet exemple avec celui des chiens, bien plus obéissants. “Historiquement parlant, contrairement aux chiens, les chats n’ont pas été apprivoisés pour suivre des ordres humains. Ils semblent plutôt prendre l’initiative dans l’interaction humain-chat.”  

 

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom