Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

presentation des cancers dus au manque de chance

Le cancer dû majoritairement à un "manque de chance"

Une majorité de cancers ne serait que l'oeuvre du hasard, et non d'hérédité ou de facteurs environnementaux.

Dans une étude de chercheurs américains de l'Université John Hopkins publiée dans le magazine Science du 2 janvier, on apprend que le cancer n’apparaît souvent pas pour causes génétiques ou environnementales, mais serait la conséquence d’un “manque de chance”.

Près de ⅔ des cancers de l’adulte sont en effet expliqués par des mutations génétiques aléatoires, qui favorisent la croissance de tumeurs, d’après des recherches menées à partir de nombreux cancers, mais occultant le cancer du sein et de la protastate, deux des plus répandus.

presentation-des-cancers-dus-au-manque-de-chance

"Cette étude montre que vous pouvez accroître vos risques d'avoir un cancer en fumant ou avec d'autres mauvaises habitudes de vie. Malgré tout, de nombreuses formes de cancer sont largement dues à un manque de chance et à une mutation d'un gène qui provoquera un cancer, sans aucune relation avec le mode de vie ou des facteurs héréditaires", explique Bert Vogelstein, professeur d'oncologie et co-auteur de l’étude.

"La vérité est que la plupart d'entre eux ont simplement beaucoup de chance", ajoute-t-il à l’égard des personnes ayant mené une vie “à risques”.

Pour Cristian Tomasetti, biomathématicien et professeur assistant d'oncologie, "changer nos habitudes de vie sera très utile pour éviter certaines formes de cancer, mais ne sera guère efficace pour d'autres. On devrait mobiliser davantage de ressources pour trouver des moyens de détecter ces types de cancers aléatoires à un stade précoce, soignable".

 

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...