DSC04525

Le caca de bébé rend le saucisson moins gras

Des bactéries présentes à foison dans les excréments de nourrissons peuvent rendre le saucisson moins gras et meilleur pour la santé.

Matière fécale de nourrissons + saucisson = nourriture saine. L’équation semble improbable, mais serait bien réelle selon des chercheurs espagnols, qui ont découvert une bactérie spécifique dans les déjections des nouveaux-nés.

Dans un papier publié dans l’édition de février de la revue Meat Science, il est expliqué que pour rendre le saucisson plus sain, l’utilisation de bactéries probiotiques, qu’on trouve déjà par exemple dans certains yaourts, pourrait être une solution.

Mais ces bactéries doivent survivre aux acides du système digestif pour faire effet. C’est pourquoi les scientifiques se sont logiquement tournés vers les selles humaines.

Ils ont récupéré 43 échantillons de selles de bébés en bonne santé, âgés de 6 mois maximum, car elles sont riches en Lactobacillus et le Bifidobacterium, les bactéries les plus utilisées en tant que probiotiques.

DSC04525

Des saucissons (fouets catalans) ont ensuite été produits avec ces bactéries, avec un niveau de cellules “permettant de produire des effets bénéfiques pour la santé” selon les dires d’Anna Jofré, microbiologiste alimentaire à l’Institut de Catalogne de recherche alimentaire et agricole.

Moins salés et moins gras, les saucissons ont été testés par des goûteurs professionnels, qui n’ont pas détecté de variation de saveur avec le fouet catalan traditionnel.

Source: 20 Minutes