Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

ascenseurspatial

Un ascenseur spatial de 36 000 km est technologiquement réalisable dès aujourd'hui

Une étude vient de confirmer que l'homme possède désormais les capacités technologiques nécessaires à l'élaboration et la mise en place d'un ascenseur spatial fonctionnel et sans danger.

Les fans de science-fiction peuvent encore rêver. Un rapport dont les conclusions résultent des travaux d’une “collection diverse d'experts du monde entier [et] sous les auspices de l'International Academy of Astronautics (IAA)” affirme que la construction d’un gigantesque ascenseur spatial est réalisable en l’état actuel de nos moyens.

Les risques quant à sa mise en place et son utilisation seraient désormais “limités par le progrès technologique” et pourrait voir le jour grâce à “un effort international majeur”.

Le projet consisterait à tendre un câble entre la Terre et une plate-forme spatiale située à 36 000 kilomètres au-dessus de nous. Ce qui permettrait à un ascenseur de faire des aller-retours entre la planète bleue et cette structure en orbite.

ascenseurspatial

Mais l’effort financier pour finaliser cette opération serait gigantesque. On parle d’un intérêt de Google pour le projet, qui pourrait en financer une partie. Le budget en Recherche et Développement du numéro un du web (autour de 7 milliards en 2012) participe à alimenter la rumeur.

Cependant, les obstacles ne sont pas que financiers. Slate rappelle que le site io9 a émis de sérieux doutes quant à la faisabilité de ce fantasme. Parmi les problèmes rencontrés, nous ne connaîtrions pas encore de matériau assez solide pour construire le câble.


Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom