Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

main sea scorpion

L'ancêtre des araignées était un terrifiant prédateur

Ancêtre de la majorité des espèces connues ayant vécues sur Terre, le Pentecopterus, ou scorpion des mers, était un prédateur redoutable.

Le plus vieux et plus grand scorpion des mers jamais trouvé, le Pentecopterus, a été reconstitué par des chercheurs à partir de 150 fragments de fossiles, découverts dans un ancien cratère formé par une météorite dans l'Iowa.

Le spécimen de 1,7 mètre appartient à l’espèce des euryptérides, et était sans doute le plus redoutable prédateur de son époque, il y a 467 millions d’années. Cette espèce appartient au groupe des arthropodes, et serait donc l’ancêtre de plus d’un million d’espèces connues du règne animal, soit 80% d’entre elles!

Aujourd’hui, araignées, tiques, punaises, crabes, homards et bien d’autres sont les descendants de ce scorpion des mers, qui ne se servait lui pas de sa queue comme d'une arme mais simplement pour nager.

“Cette nouvelle espèce est incroyablement bizarre, a commenté le responsable des recherches, James Lamsdell, de l’université de Yale. La forme de la nageoire, qu'il utilisait pour nager, est unique, comme la forme de la tête. Mais peut-être que le plus surprenant est à quel point il est resté bien conservé. L'exosquelette est compressé contre la roche mais a pu être détaché et étudié au microscope. Cela a révélé une quantité impressionnante de détails, comme la forme des petits poils qu'il avait sur les pattes”.

“Je n'aurais pas voulu nager avec lui. Ça a quelque chose à voir avec les insectes. Arrivés à une certaine taille, ils ne devraient pas être autorisés à être plus gros... C'était visiblement un animal extrêmement agressif”.

 

Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

3 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 5 septembre 2015

    "[...] C'était visiblement un animal extrêmement agressif". Parce qu'il aune sale gueule ou parce qu'il a du poil aux pattes? Quelle donnée scientifique permet de supposer son agressivité? Si ça se trouve ce n'était ni plus ni moins qu'une grosse crevette qui se faisait bouffer à l'apéro par des Mégalodon.

  • Le 4 septembre 2015

    Euh oui bon c'est pas un scoop ça, on savait déja il suffit de ne pas être un ignorant comme le sont la majorité de la population

  • Le 4 septembre 2015

    "Je n'aurais pas voulu nager avec lui. Ça a quelque chose à voir avec les insectes." Ben oui... c'est un insecte!! Lui non plus, je ne pense pas qu'il aurait envie de nager avec toi! "Arrivés à une certaine taille, ils ne devraient pas être autorisés à être plus gros" Qui es tu pour dire ce qui est autorisé ou non?

Vous aimerez aussi...