Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

carambar

La fausse blague Carambar

Alors que le célèbre confiseur annonce que l'arrêt des blagues était un coup de pub, certains journalistes philosophent sur les retombées du geste.

L'annonce de Carambar avait fait un véritable tollé dans l'univers des médias. Du JT de TF1, à la pétition dans la ville de Marcq-en-Barœul, berceau de la confiserie en passant par les divers réseaux sociaux, tout le monde s'est mobilisé pour que le fabricant du plus célèbre des caramels revienne sur sa décision : la suppression des blagues Carambar.

Pas de panique, il s'agissait en fait d'un joli coup de pub de la marque pour promouvoir ses petits bâtons qui collent aux dents. Mais certains journalistes on crier haro sur Carambar et se lancent dans des débats éthiques et déontologiques d'un ennui sans nom.


Un article du Nouvel Observateur revient sur des questions cruciales de déontologie publicitaire, parlant de rupture de confiance, de lourdes conséquences... Le blog du Monde estime que cela manque de finesse et le Figaro s'enquiert de l'avis de professeurs qui jugent le coup marketing "à double tranchant". A mon avis, ils n'ont pas Free...

Pourtant, il s'agit de la marque de bonbons qui s'evertue à créer des blagues depuis des générations. Des blagues qui n'ont de drôle que le fait qu'elles ne le soient pas toujours. "On veut donner un coup de fouet à la marque, et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", avait déclaré un porte-parole de Carambar pour justifier la fin des devinettes. Tout est dit.

Carambar était exactement dans l'opération marketing qu'elle méritait : un bon gros canular pas très drôle et pas très délicat non plus. C'est rigolo, c'est bien pensé et ça a terriblement bien fonctionné. 

Petite analyse d'un éminent professeur ès Caramel : Les journalistes sont certainement vexés d'avoir été crédules et tentent de faire oublier leur méprise par des études alambiquées. Ils auraient tellement aimé sentir le coup venir... Tant pis et vive les blagues Carambar !

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom