Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

GTA5 grand theft auto 32732256 600 732

Une nouvelle étude pointe du doigt les jeux vidéo violents

Autre fois validée, récemment démentie, et à nouveau mise en avant : la violence dans les jeux vidéo fait à nouveau parler et est à nouveau pointée du doigt comme facteur de l'augmentation de la délinquance chez les jeunes.

Les études se multiplient et aucune n'arrive vraiment à s'accorder sur un fait précis : les jeux vidéo présentant de la violence rendent-ils les joueurs plus violents dans la vie réelle ?

GTA-V-Heists

Une nouvelle étude évoque une forte relation entre la pratique des jeux vidéo banalisant la violence et l'augmentation de la délinquance chez les adolescents, mais aussi les adultes.

Selon la revue Personality and Psychology, certains jeux vidéo auraient ainsi le pouvoir de modifier le comportement des joueurs et de favoriser la violence ou la consommation d'alcool, de drogue ou de tabac. Selon certains chercheurs, les enfants auraient de plus en plus de mal à dissocier le côté virtuel de la réalité et reproduiraient ce qu'ils sont amenés à faire dans leurs jeux favoris, dans la vie réelle.

De façon étonnante, l'étude s'est basée sur Manhunt, GTA et... Spiderman, des jeux qualifiés comme violents. À en écouter les résultats, ces jeux seraient également à l'origine de pratiques à risque sur la route et de comportements sexuels violents...

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

8 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 5 août 2014

    Quand je vois le mot "enfants" avec "jeux videos violent" la seul chose qui me passe dans la tête: comment des parents peuvent être aussi cons a acheter des jeux interdit au mineurs????????Quand j'entend des maternelles parlé de GTA5.... no comment

  • Le 5 août 2014

    c'est vrai que le pegi 18 n'est pas la pour decorer :-/

  • Le 6 août 2014

    Ce qui est toujours délicat dans ces études, c'est qu'on oublie aussi certains paramètres : "Après avoir joué à GTA, un jeune de 15 ans tire sur des passants dans la rue..." Ok. Mais a-t-on étudié le passé de ce jeune ? Sa vie, sa relation avec ses parents, son entourage ? Et puis comment a-t-il pu obtenir une arme aussi facilement ? Je ne dis surtout pas qu'il faut laisser les jeunes de moins de 18 ans jouer à des jeux qui ne sont pas pour eux, mais il faut arrêter de stigmatiser un élément pour voiler les vraies sources du problème : déficit d'éducation, libre circulation des armes dans certains pays... Les jeux vidéo ont bon dos, mais comme ils font peur à une certaine frange de la population, ils servent de bouc émissaire. J'ai 39 ans, je suis joueur depuis l'âge de 8 ou 10 ans (mes parents avaient un magasin de jouet :-) ) et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis jamais sorti dans la rue pour faire un carton sur les passants, je ne frappe pas ma femme ou mes enfants, j'ai beaucoup d'amis, un job intéressant (en partie en lien avec le jeu vidéo, mais avec une approche éducative). Bref, on peut être joueur et sain, de la même façon qu'on peut regarder Fast ans Furious et ne pas se prendre pour Vin Diesel une fois au volant...

    • Avatar
      Connectez-vous avec
      ou renseignez votre nom
    • Le 1 octobre 2014

      Quand un drame arrive on ce moque de savoir si c'est une exception ou non. Il est important de ne pas sous estimer la banalisation de la violence et ses effets à long terme. J'ai 36 ans et je joue aux jeux vidéo depuis 1984. Je les adore mais je ne perd pas de vue que je les ai vu arriver, je suis pas né dedans et que les jeux d'aujourd'hui, ne sont pas ceux d'hier à tout point de vue. Au même titre que les films, les jeux vidéo ne sont pas à prendre à la légère par rapport à l'impact qu'ils peuvent avoir sur nos sociétés. Donc c'est très bien que tu ne sois pas devenue violent, comme la majorité d'entre nous, mais c'est pas pour autant que ça affranchi les jeux vidéo de ce qu'ils peuvent engendrer.

    • Le 7 août 2014

      On peut aussi faire du tir avec des calibres divers et variés sans pour autant aller faire des cartons dans la rue... Blâmer la libre circulation des armes c'est comme blâmer les jeux vidéos. Les criminels se fichent de savoir si l'arme qu'ils ont déjà est légale ou pas, quand on désarme tout le monde on désarme avant tout les citoyens qui respectent la loi.

  • Le 6 août 2014

    Parce que tu crois vraiment qu'un jeune ne peut pas télécharger un jeu vidéo dans le dos de ses parents ? Faut arrêter avec les parents, si tu fliques à ce point la ton enfant c'est que tu as déjà rater avec lui un sacré paquet de chose ... Et non, le PEGI 18 est juste la pour décorer comme " fumer tue " sur les paquets de clopes ... Y'a plus qu'a demander une photocopie de la carte d'identité pour autoriser l'installation d'un jeu vidéo sur un pc pour que ça commence à faire tilt dans les consciences ?

    • Avatar
      Connectez-vous avec
      ou renseignez votre nom
    • Le 16 août 2014

      Cest marrant mais que ce soit chez moi, mon frere ou mes parents, il y a des systemes bloquant le telechargement sur le pc, tablette box et meme sur les consoles en elle meme, cest comme si on te laissait une voiture mais que tu sais pas utiliser la pedale defrein ou le frein a main....cest pas mechamment que je dis ca mais la grande majorité des gens ne savent pas utiliser la moitié du potentiel des systemes quils possedent et encore moins comment ils fonctionnent, et cest pas faute aux devs qui cherchent a faciliter leurs utilisation, pour preuve mes parents ne savnt pas connecter une box a un ordinateur mais ils ont mis la securité en place juste en lisant la notice

  • Le 11 août 2014

    alors vous allez voir quand oculus (casque virtuel) ou autres vont arriver sur le marché....