Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

perles bac

Les perles du bac 2014 sont géniales

Chaque année, la même rengaine. C'est devenu une tradition, alors que les futurs bacheliers stressent en attendant de savoir s'ils ont eu le bac, et avec quelle mention, les autres se régalent en savourant leurs répliques les plus folles.

Les copies n’ont pas encore été rendues que les correcteurs ont déjà recensé les meilleures perles de ce cru 2014. Il est encore trop tôt pour le qualifier de millésime, mais les débuts sont prometteurs.

Des approximations en histoire-géo, aux théories et exemples farfelus en philo, en passant par les incompréhensions du texte de français, les professeurs ont été gâtés cette année encore, et l’exaspération et l’hilarité ont été au rendez-vous.

Philosophie:

«Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple ici, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n'ai pas hésiter à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tâche. Alors passons cet intermède léger.»

«Vivre heureux c'est parfois simple : un bon canapé, une bière, un match. Bref, rien à faire.»

«Pourtant, pour être heureux, certains font des actes très méchants : violer, tuer, massacrer, torturer, découper, écorcher... Mais il n'est pas nécessaire toujours d'en arriver là.»

«Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu’oeuvre concrète a radicalement changé ma perception des choses.»

«Notre perception nous fait voir des oeuvres qu'il vaut mieux des fois oublier.»

Histoire-Géographie:

«Le projet de construction européen a vu se succéder différentes formes : la CCE, l'UE, l'UEFA.»

«L'Europe politique, c'est comme l'hiver dans Game Of Thrones : on t'en parle mais on la voit jamais arriver.»

«Au fil des années, la méfiance des européens fait qu'il sont devenus antisceptiques.»

«Le but du texte c'était d'arriver au fédéralisme : pour l'expliquer de façon simple, on prend chaque président des pays et on lui dit : "C'est fini, tu commandes plus !"»

«Deng Xiaoping a construit la grande muraille de Chine pour protéger l'économie chinoise des exportations étrangères.»

«Mao a été inspiré par son successeur.»

«Un français a dit un jour : "Laissez dormir la Chine, car si la Chine se réveille, après elle sera pas contente".»

«La population chinoise mourrait de faim, surtout dans les grandes villes : Shanghai, King Kong ou encore Pékin.»

Français:

«Dans le poème, le dialogue entre le brin d'herbe et la tombe montre clairement que nous n'habitons pas le même univers.»

«Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ? De façon très impénétrable.»

«Victor Hugo est un écrivain et un poète du 19ème siècle. On lui doit notamment Notre Dame de Paris ou encore Les Minables.»

«L’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique est la satisfaction de savoir comprendre des oeuvres que les autres ne comprennent pas.»

«Devant de tels vers, on ressent une émotion comprise entre le néant intégral à l'incompréhension.»

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

6 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 25 juin 2014

    En fait je pense que l'on a là les meilleurs des plus nuls. Ceux qui ont un peu d'humour (quand c'est fait exprès). En tant que professeur, je ne donne pas 10 ans au bac. Qui disparaîtra vu que l'on est arrivé à un tel niveau de simplification que l'on ne peut plus simplifier davantage sans que le pays ne voie la supercherie de façon trop criante. Donc les résultats vont baisser. Et pour le masquer, on va supprimer l'outil de mesure. Comme d'habitude. Bin oui, le travail, ce n'est plus à la mode nulle part ! Ni chez les parents, ni chez les enfants.

  • Le 25 juin 2014

    Ces divagations sont-elles le fait d'une minorité-minorité, d'une minorité, d'une majorité, de l'essentiel des candidats ? Dans les quelques extraits rendus ici je perçois le besoin d'une affirmation du soi pour suppléer à une ignorance manifeste. "Do it" ne suffit pas, "know it" devrait être le slogan supplétif :) -- Le fossé social commence à l'école, libre à chacun de choisir entre consommer et cuisiner.

  • Le 25 juin 2014

    @Damien : Vous prenez un article rédigé pour sourire. Vous le mettez en exergue pour critiquer le niveau des élèves. Votre exemple est mauvais et votre argumentaire trop court. Revoyez votre copie.

    • Avatar
      Connectez-vous avec
      ou renseignez votre nom
    • Le 25 juin 2014

      Mon cher Didier, plutôt que vous livrer à une critique des commentaires, pourquoi ne pas nous livrer le vôtre ? Damien a un propos qui est le sien, lequel me semble cohérent. Exprimez-vous !

      • Avatar
        Connectez-vous avec
        ou renseignez votre nom
      • Le 29 juin 2014

        Didier est la preuve vivante que la bêtise est de nouveau de mode cette année...

        • Avatar
          Connectez-vous avec
          ou renseignez votre nom
        • Le 7 juillet 2014

          Puisqu'il faut me justifier... J'enseigne depuis 18 ans. Pas le plus mauvais des professeurs si l'on en croit mes supérieurs et les promotions dont ils m'ont honoré. Au bac de SES d'il y a quelques années (je ne me souviens plus de l'année exacte mais vérifiable dans les annales), les 2 premières question étaient... De 100 à 260 (véritables valeurs), combien a-t-on ajouté ? La deuxième : pour aller de 100 à 125, par combien faut-il multiplier ? Dans l'académie de Toulouse, près de 50% d'erreurs sur ces 2 questions. On en est là. Cette année, pour la pemière fois de ma carrière, je n'ai pas été convoqué pour corriger le bac. Comme nombre de mes collègues ayant de la bouteille. Quelque chose me dit que cette sélection des correcteurs a pour but d'augmenter les résultats... Plus des milliers d'autres arguments (comme : ne trouvez-vous pas étrange que certains élèves aient maintenant presque 22/20 de moyenne au bac ! Le latin, que plus aucun élève ne veut étudier, à raison, est passé de coefficient 2 à 3. Et on ne compte la note que si elle dépasse 10. On peut être repêché 3 fois : on repêche pour pouvoir aller au repêchage, on repêche durant le repêchage et on reprêche après le repêchage, etc.).