Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

statue lenine erigee nowa huta pologne

Une statue de Lenine en train d'uriner en Pologne

Un artiste a fait le buzz en Pologne, en créant une statue jaune fluo de Lénine en train d'uriner.

La ville de Nowa Huta, dans le sud de la Pologne, accueille de nouveau une statue de Lénine. Jaune fluo et urinant, l’oeuvre de Bartosz Szydlowski, surnommée La Fontaine de l'avenir, attire tout de suite l’attention.

Elle a été installée dans le cadre d'un festival artistique. “J'ai voulu poser la question: saurions-nous, nous les habitants de Nowa Huta, et les Polonais en général, prendre nos distances par rapport au passé qui le plus souvent nous hante tel un fantôme?”, explique l’artiste.


“Saurions-nous donner à ce passé un sens plus humoristique, surréaliste, le dégonfler de ce poids, montrer que nous sommes capables de nous libérer du traumatisme par le rire et la distance?”, se demande-t-il.

Les retours des habitants son plutôt positifs quant à la présence de cette oeuvre près de chez eux. Mais certains regrettent le réveil d’un passé douloureux. “C'est à côté de la statue de Lénine que les ZOMO (unités anti-émeutes) nous passaient à tabac lors des manifestations de Solidarité”, raconte Zbigniew Obrusik, 53 ans.

Deux conseillers municipaux ont eux porté plainte contre l’artiste, qui est accusé de vouloir véhiculer l’idéologie communiste. Et pour que les germes de celle-ci ne se répande pas, ils ont posé un préservatif sur la statue.

 statue-lenine-erigee-nowa-huta-pologne-

Source: 20 Minutes
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...