Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

wood planing competition2 550x412

Japon : le concours de rabotage le plus fin du monde

Les Japonais ont des passe-temps et des sports qui leur sont propres. Parmi les plus originaux : le concours du rabotage le plus fin au monde.

Tous les ans, des experts d’un art étrange se rassemblent de tout le Japon pour participer à la compétition qui désignera le meilleur raboteur de l’archipel.

Le concours est simple : les participants doivent raser une planche de bois pour en extraire la lamelle la plus fine possible.

wood-planing-competition2-550x412

Attention, on ne parle pas de faire quelques copeaux pour allumer un feu, mais d’une véritable lamelle si fine qu’il est presque possible de voir au travers.

Les participants ont 2 heures pour s’exercer avant de passer le test final. Ils en profitent ainsi pour affuter leur outil, effectuer les réglages, tester la pression à appliquer pour peler la planche au mieux.

Lors de leur passage, chaque concurrent n’a droit qu’à trois essais pour proposer la tranche la plus fine au jury. L’année dernière, le vainqueur a été capable de proposer une lamelle de bois de seulement 9 microns d’épaisseur.

rabotage

Pour comparaison, un cheveu humain mesure environ 100 microns d’épaisseur, une goutte d’eau constituant les nuages mesure en moyenne 10 microns et une cellule sanguine humaine mesure entre 8 et 9 microns.

Le record mondial actuel est encore largement devant puisqu’établi à 3 microns d’épaisseur seulement.

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom