Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

stock footage belgian flag waving against time lapse clouds background

Le drapeau belge en fait à l'envers depuis 183 ans

Cela ferait près de deux siècles que le drapeau de la Belgique serait à l'envers. Officiellement, les couleurs sont rouge-jaune-noir et non noir-jaune-rouge.

Et si les Belges se trompaient depuis maintenant 183 ans? C’est ce qu’affirme Jogchum Vrielink, expert en droit constitutionnel, qui assure que le sens du drapeau de la Belgique n’est pas le bon.

"En 1830, l’ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu’un a décidé qu’il fallait davantage marquer la différence avec l’ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné", explique-t-il au quotidien De Morgen.

Suite à ce changement, on aurait fixé le noir à la hampe pour un souci d’esthétisme. Alors que l’article 193 de la Constitution stipule clairement "La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L'UNION FAIT LA FORCE".

stock-footage-belgian-flag-waving-against-time-lapse-clouds-background

L’ordre des couleurs n’est donc pas respecté, et tous les drapeaux belges sont ainsi anti-constitutionnels. Si l’on en croit Vrielink, la Belgique est ainsi le seul pays au monde à ne pas respecter sa propre constitution quant à l’ordre des couleurs de son drapeau.

Malgré tout, il n’est absolument pas prévu de rétablir l’ordre en modifiant l’ordre des couleurs, que ce soit sur le drapeau ou dans la constitution.

 

Source: Le Vif
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...