Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

ID concept 1

ID : deux photographes dénoncent les abus de Photoshop

Deux photographes français viennent de dévoiler leur projet visant à illustrer les retouches Photoshop dans la vie réelle.

Bruno Metra et Laurence Jeanson sont deux photographes lyonnais qui viennent de se pencher sur l’un des phénomènes majeurs de la photographie ces dernières années : la retouche numérique.

ID concept 1

Aujourd’hui, peu importe le modèle, le public, le client, la cible, toutes les photos sont retouchées. Modèles, stars du petit ou du grand écran, politiciens, la grande majorité des clichés réalisés passent automatiquement par la case Photoshop.

Qu’il s’agisse de corriger l’exposition, les couleurs, supprimer les détails, réaliser des montages, retravailler les courbes, les formes, embellir, rajeunir, le gros du travail des photographes se fait désormais sur ordinateur.

Face au diktat de l’apparence, Bruno Metra et Laurence Jeanson viennent de dévoiler ID, une galerie de portraits qui mettent en avant les abus de Photoshop.

ID concept

Des portraits ont été volontairement retouchés, imprimés et certaines parties des visages découpées grossièrement puis scotchés sur leurs modèles pour présenter un contraste saisissant.

Chacune des deux versions d’un même être se contemple alors, réalité et imaginaire se mêlent et deviennent dérangeant.

« Nous mettons en scène des identités fragilisées par le diktat de l’apparence. L’intervention est volontairement apparente. Le découpage grossier, ainsi que le scotch en symbolise la violence et la fragilité. »

Les galeries sont consultables ( d’urgence) sur le site des deux photographes.

[crédit photo Bruno Metra et Laurence Jeanson]

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom