Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

o PORTRAIT SINGE 570

Wikipedia publie (illégalement?) le selfie d'un singe

Un photographe accuse Wikipedia d'avoir utilisé une de ses photos sans son autorisation. Il s'agit du selfie d'un singe.

Une litige concernant le droit d’auteur implique actuellement Wikipedia, un photographe, et...un singe. Le Britannique David Slater a demande à l’encyclopédie en ligne de retirer une photo d’un singe prise par l’animal lui-même, ce que Wikimedia (qui gère Wikipedia) refuse.

La société considère que Slater n’a aucun droit sur la photo puisqu’il ne l’a pas prise. Le cliché a été pris en Indonésie en 2011. Un singe avait subtilisé au photographe son appareil avant de prendre une centaine de photos avec, dont un selfie particulièrement réussi.

o-PORTRAIT-SINGE-570

"Ils n’ont aucun droit de dire que c’est du domaine public, assure-t-il au Telegraph. Si un singe a pressé le bouton, c’est moi qui ai fait toute l’installation", s’insurge Slater.

“Pour réclamer le droit d'auteur, le photographe aurait dû apporter d'importantes retouches à l'image finale, et quand bien même, il aurait seulement obtenu des droits d'auteur pour ces modifications, et non pour l'image originale”, argue de son côté Wikimedia.

Slater envisage de saisir la justice, et estime le préjudice subi à 10.000 livres (12.600 euros).

 

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom