Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

vacances illimitées virgin

Virgin propose à ses salariés de prendre autant de vacances qu'ils veulent

Des vacances illimitées pour ses salariés. Généreux le patron de Virgin? Paradoxalement, sa décision pourrait surtout octroyer à son entreprise un gain de productivité.

Virgin offre désormais la possibilité à ses salariés de prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent. Son PDG, Richard Branson, s’est inspiré du modèle sur lequel fonctionne Netflix. Et, surprise, les employés ne partent pas forcément plus en congés qu’avant.

“Il n’est pas nécessaire de demander l’accord préalable et ni les employés eux-mêmes ni leurs managers ne sont tenus de tenir à jour le compte des jours d’absence du bureau”, explique Branson.

“C’est à l’employé de décider si et quand il ou elle ressent l’envie de prendre quelques heures, un jour, une semaine ou un mois de congés, l’hypothèse étant qu’ils ne le feront que s’ils sont certains à 100% qu’eux et leurs équipes sont à jour sur chaque projet et que leur absence n’affectera pas le travail –ou, d’ailleurs, leur carrière”, poursuit-il.

Dans les sociétés qui ont adopté ce système, on a constaté une augmentation de la flexibilité, et donc de la productivité. Culpabilisant de leurs privilèges, les salariés n’en abusent pas, et se sentent même obligés de travailler ou de rester disponible pour leur travail pendant leurs vacances ou les week-end.

A noter que les entreprises pour lesquelles cette stratégie s’avère payante accordaient déjà beaucoup d’autonomie à leurs employés, et que les postes concernés sont soumis à très forte concurrence et pression de résultats et performances.

Si on pourrait voir la pratique se développer, elle ne deviendra donc certainement jamais majoritaire.

 

Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

5 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom