Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

Richard Prince

Un artiste subtilise, imprime et vend à prix d'or des photos publiées sur Instagram

Vous pensez détenir les droits d'auteur de vos photos publiées sur Internet ? Vous avez sans doute raison, mais est-ce que cela empêche quiconque de se faire de l'argent sur vos créations ? Richard Prince vous donne une petite leçon.

L'artiste controversé Richard Prince a tenu une exposition étonnante à New York, dans la galerie Gagosian.

Une exposition qui aura été tenue secrète pendant de longs mois, et dans laquelle on pouvait y voir des photos récupérées sur Instagram imprimées en grand format, accompagnées de quelques messages.

Richard Prince

L'artiste n'a pas demandé d'autorisation de reprise aux propriétaires des photos, et n'a pas hésité à en revendre certaines pour des prix fous de 90 000 dollars !

Adepte de la provocation et des reprises, Richard Prince use et abuse parfois du Fair Use et des limites qui encadrent les droits d'auteur... Alors, vous pensez que vos publications sur les réseaux sociaux vous appartiennent toujours ?

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 30 mai 2015

    Ce qui met hors de jeu l'argument de l'artiste qui consiste à valoriser un art qui n'appartiendrait à personne, partant à tout le monde, c'est qu'il (re)vend ce qu'il a "emprunté". S'il s'agissait de mettre sur la place publique, en indiquant la source et sans en faire profit, la création artistique d'un autre le débat serait ouvert (même si à titre personnel je n'adhère pas à cette vision collectiviste d'une redistribution sociale du travail d'autru)i. Mais là, c'est de l'escroquerie impure et compliquée. Du reste les jeux peu subtils de l'affairiste auto-proclamé artiste commencent à singulièrement choquer passablement de monde, même non parti-prenante.

  • Le 1 juin 2015

    Aucun doute que quelques ricains vont lui faire cracher deux trois billets ou bitcoins. Peut être fera t il de son injonction une oeuvre d'art.