Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

triche université examens

Qui sont les tricheurs à la fac? Les hommes, les scientifiques et les étrangers selon une étude.

Les hommes, les étudiants en formation scientifique, dont les examens sont très durs, et les étrangers, qui ont plus de pression que les autres, sont plus susceptibles de tricher lors d'examens à l'université.

Selon une étude de l’Université du Québec à Montréal, menée par le professeur Michel Séguin, des populations bien précises sont plus enclines à la triche lors d’examens que d’autres.

La recherche a été effectuée entre 2009 et 2014 sur un échantillon de 500 étudiants. Il apparaît que les hommes sont plus nombreux que les femmes à tricher (52,2% contre 47,8%), et que ce sont dans les facultés de science et de management que la triche est la plus présente. Là où il est “plus difficile de réussir un cours”, souligne Séguin.

graphique-triche-universite

L’origine des étudiants est peut-être le facteur le plus important. 70% d’entre eux sont des locaux, alors que 30% viennent d’autres provinces du Canada ou de l’étranger. Ces 30% représentent à eux seuls 73% des cas de triche. Pas illogique, assure Séguin.

“Lorsqu’on regarde un étudiant africain qui arrive au Québec, il y a plus de difficulté à réussir parce que ce ne sont pas les mêmes types d’évaluations qu’il a vécus dans son pays. C’est vrai pour l’étudiant français, c’est vrai pour l’étudiant asiatique”.

“Pour un étudiant étranger, avoir un échec dans un cours a des conséquences plus importantes que pour un étudiant québécois, explique-t-il également. Le permis de séjour peut être révoqué et on craint bien sur la réaction de la famille qui l’a envoyé ici pour étudier. Il y a plus de pression au niveau de la réussite”.

Ces résultats viennent confirmer ceux d'une autre étude sur le sujet, française et datant de 2009. 

Source: Le Figaro
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...