Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

téléchargement

La Suisse pourrait adopter un SMIC à plus de 3000 euros

Les Suisses vont devoir choisir. Dans un peu moins d'un mois, il leur sera demandé s'ils veulent d'un salaire minimum à 3240 euros.

Le 18 mai prochain, les Suisses devront se prononcer via référendum sur la mise en place d’un salaire minimum atteignant 4000 francs suisses par mois, soit 3240 euros. Une telle rémunération minimum constituerait alors un record mondial.

Ce sont deux syndicats, l’Union des Syndicats Suisses (USS) et l’Unia, qui sont à l’origine de ce projet. Si une telle mesure en fait rêver beaucoup, les opposants à une telle proposition sont nombreux : la droite, le patronat, et le syndicat Employés suisses, qui représente principalement les classes moyennes, y sont opposés.

Pour l’instant, il n’existe aucun salaire minimum en Suisse. Et son instauration potentielle inspire des craintes, dont notamment la disparition d’emplois et la hausse du chômage, mais aussi les difficultés à fixer une somme juste qui conviendrait à tous les secteurs de l’économie.

Dans un sondage publié dans Le Matin, il apparaît que 52% des personnes sondées sont en défaveur de cette initiative, alors que 40% y sont favorables et 8% sont indécis.

 

Source: 20 Minutes
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom