Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

revenu base finlande

Un revenu de base de 800€/mois pour tous les Finlandais?

Un projet de revenu de base est en préparation en Finlande, où tous les citoyens pourraient recevoir 800 euros par mois.

La Finlande pourrait dans les prochaines années mettre en place un système de revenu de base. Chaque citoyen quel qu’il soit toucherait alors 800 euros sans rien faire.

Cette mesure permettrait de faire baisser le chômage : les gens travailleraient moins puisqu’ils auraient déjà 800 euros pour vivre, et pourraient donc se contenter d’un mi-temps par exemple. Ce qui libérerait des postes pour des sans-emploi.

Du coup, toutes les autres aides de l’État cesseraient. “Pour moi, le revenu de base simplifie le système de sécurité sociale”, a déclaré le Premier ministre Juha Sipilä, qui pense pouvoir économiser des millions d'euros.

De nombreux économistes sont optimistes quant à la réussite de l’instauration d’un revenu de base. Le système sera bientôt testé dans certaines villes néerlandaises, et la Suisse se penche également sur le sujet. Le projet finlandais pourrait être présenté et débattu à partir de novembre 2016.

 

Source: L'Express
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom