Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

patrick modiano

Prix Nobel de littérature : la France championne du monde

Pour la 15ème fois, un Français s'est vu remettre le prix Nobel de littérature. Un domaine qui réussit bien à la France.

Le romancier français Patrick Modiano s’est aujourd’hui vu attribuer le prix Nobel de littérature. L’homme de 69 ans, dont l’ouvrage “Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" vient d’être publié, est le quinzième français à être ainsi distingué.

patrick-modiano

La France conforte donc sa place de leader, talonnée par les États-Unis et ses douze primés. Modianio a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a dévoilé le monde de l'Occupation", selon les mots de Peter Englund, le secrétaire permanent de l'Académie suédois, qui décerne les Nobel.

"Il est le Marcel Proust de notre époque", a-t-il même déclaré. Jean-Marie Gustave Le Clézio avait été le dernier Français à remporter le distinction, en 2008. Jean-Paul Sartre l’avait lui gagné en 1964 mais l’avait décliné. En 1957, c’est Albert Camus qui avait été choisi.

classement-pays-nobel

(Tableau de L'Express)

Seule ombre au tableau, quand on observe l’historique du palmarès, ce sont les oeuvres anglophones qui ont été les plus sollicitées (27).  Mais avec 14 ouvrages (Frédéric Mistral, vainqueur en 1904, avait écrit en provençal), la francophonie se place devant les germanophones.

 

Source: L'Express
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom