Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

patisseries racistes

Des pâtisseries jugées racistes font polémique

A Grasse, une pâtisserie est critiquée pour vendre des gâteaux à soi-disant connotation raciste.

La Boulangerie “Aux délices de Grasse” est dans la tourmente. Certaines de ses pâtisseries sont accusées de tenir un caractère raciste. Les gâteaux sont des représentations d’individus noirs, obèses et dotés de sexes immenses.

patisseries-racistes

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) s’est emparé de l’affaire, parlant de “caricatures négrières, obscènes et injurieuses qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial”.

“Ces friandises s'inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs et tournent en ridicule les religions africaines en présentant ces divinités sous un jour grotesque, tout juste bonnes à être croquées”, estime Louis-Georges Tin, président du Cran.

patisseries-racistes-2

“Je ne comprends ni pourquoi ni comment est née cette controverse. Ce n'est pas nouveau. Je fais ces pâtisseries depuis 15 ans et il y en a dans mes trois magasins”, se défend Yannick Tavolaro, le boulanger-pâtissier qui a créé ces sucreries, cité par le Parisien.

“Si c'était à connotation raciste, on ne me commanderait pas ces gâteaux. La seule chose qu'on leur reproche, c'est d'être en chocolat noir. S'ils étaient blancs, personne ne s'en offusquerait. Mais le chocolat noir est plus facile à travailler et tient mieux, c'est tout”.

L’association a menacé d’aller en justice si les pâtisseries ne sont pas retirées, alors que le pâtissier mis en cause a communiqué qu’il allait porter plainte contre le Cran et son président pour leurs propos.

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

14 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom