Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

Gorille

Les chercheurs ont identifié l'origine du virus du Sida

Les chercheurs ont finalement une réponse à la question qu'ils se posent depuis de nombreuses années : on sait désormais d'où provient le virus du Sida.

L'information est publiée dans une revue américaine et a été confirmée par l'institut français pour la recherche et le développement : on sait désormais d'où proviennent toutes les souches du Sida.

Gorille

Pour rappel, l'homme est touché par deux souches du virus : le VIH-1 et le VIH-2. C'est le premier qui affecte le plus l'homme dans le monde, et qui se décline dans quatre variantes : M, N, O et P.

On savait jusqu'ici que les variantes M et N provenaient des chimpanzés du Cameroun, mais on ignorait jusqu'ici l'origine des groupes O et P.

Désormais on sait que ces groupes proviennent d'un autre grand primate : le gorille du sud-ouest du Camaroun.

Le groupe M du VIH-1 concerne actuellement plus de 40 millions de personnes dans le monde, tandis que le groupe O touche environ 100 000 personnes.

La transmission du virus de l'animal à l'homme peut avoir plusieurs origines : morsures, écorchures lors du braconnage... Les chercheurs penchent ainsi pour une contamination s'étant déroulée dans les années 1940 lorsque les migrations et l'urbanisation massive ont impliqué d'empiéter sur le territoire des primates. A l'époque, l'utilisation d'aiguilles non stériles dans la médecine aurait participé à la transmission de la maladie et à son exportation vers d'autres continents.

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

4 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom