Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

cartel zeta

Le chef de l’un des plus gros cartels mexicain arrêté par la marine US

Après plusieurs mois de tentative d’arrestations, le chef de l’un des plus gros cartels du Mexique vient d’être arrêté.

Miguel Angel Treviño, 40 ans a été intercepté par un hélicoptère de la marine américaine ce lundi 15 juillet. Il était à la tête du cartel mexicain des Zetas depuis octobre 2012.

Sa tête avait été mise à prix plus de 5 millions de dollars par les États-Unis et 2.3 millions de dollars par le Mexique. Ce lundi l’homme a été arrêté sans aucun coup de feu sur une route frontalière des USA accompagnés de son comptable, son garde du corps ainsi qu’une mallette contenant 2 millions de dollars en liquide et 8 armes d’assaut ainsi que 500 cartouches.

cartel zeta

Le cartel des Zeta est l’un des plus puissants cartels de la drogue au Mexique. Leurs affrontements avec d’autres cartels et le gouvernement sont à l’origine de plus de 70 000 morts depuis 2003. Les Zetas sont parmi les plus sanguinaires des cartels actuellement en exercice au Mexique, ils n’hésitent pas à multiplier les décapitations publiques et les mutilations pour effrayer leurs concurrents et les autorités.

À ce jour, le cartel contrôle 32 États mexicains et s’installe progressivement aux USA à grand renfort de corruption.

Si l’arrestation de Z-40 ( le surnom donné à Miquel Angel Treviño) est présentée comme une bouffée d’oxygène pour le gouvernement mexicain, les autorités espèrent désormais que  la lutte pour sa succession amènera le cartel à se scinder et à s’auto détruire.

[crédit photo AFP/ALFREDO ESTRELLA]

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...