Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

citation voltaire syntaxe respectee faut lire rien fait peu enthousiasme 1669409 616x380

Les plaques en hommage à Voltaire pleines de fautes

Les citations de Voltaire gravées dans des plaques visant à lui rendre hommage sont truffées d'erreurs et de fautes.

Bad buzz pour la commune de Ferney-Voltaire, dans l’Ain. Voulant rendre hommage à l’écrivain, des plaques ont été apposées sur des dalles de bronze dans le parc La Tire, au pied du château Voltaire, en juillet dernier.

Mais celles-ci ont été gravées de manière assez approximatives. “Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme”, écrivait Voltaire. Transformé en “Rien ne se fait sans peu d’enthousiasme”.

citation-voltaire-syntaxe-respectee-faut-lire-rien-fait-peu-enthousiasme-1669409-616x380

Au niveau fautes d’orthographe, on a le droit à “Ni l’abstinance, ni l’excès ne rendent un homme heureux” ou à “Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont fréres”.

De plus, “une citation attribuée à Voltaire appartient en réalité à Rabelais”, déplore Alex Décotte, membre de l’association “Voltaire à Ferney”. Il comptabilise ainsi une inexactitude, et cinq fautes d’orthographe ou de syntaxe. Tout ça en six phrases.

“Les plaques, d’une valeur unitaire de 380 euros HT, seront bien entendu retirées et remplacées au cours de l’automne par le prestataire”, assure la municipalité. “Une investigation est actuellement en cours pour en déterminer la ou les responsabilités en regard des contrats passés”.

Histoire de détendre l’atmosphère suite à ce mini scandale, Alex Décotte souligne : “En tous cas, je pense que Voltaire se marrerait beaucoup en voyant ça. Il aimait écrire sur les couacs, les coïnnades de Ferney comme il disait!”

 

Source: 20 Minutes
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom