Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

maxnewsfrtwo930580

François Hollande : sa blague sur l'Algérie passe mal...

François Hollande a déclenché la colère de l'Algérie par quelques mots déplacés. Le Président a estimé que le retour de son ministre d'Algérie "sain est sauf" est "déjà pas mal".

Une erreur de plus pour François Hollande. Le 16 décembre dernier, devant le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), il évoque le voyage de Manuel Valls en Algérie. Sur le ton de la plaisanterie, il déclare que le ministre de l’intérieur est selon lui rentré "sain et sauf, ce qui est déjà beaucoup."

Une phrase qui choque la population, la presse et la politique algérienne. Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra juge qu’il s’agit d’un "incident regrettable" et une "moins-value" pour les liens entre les deux pays.

Il continue : "Nous avions terminé l'année 2012 sur le succès éclatant de la visite d'État de M. François Hollande en Algérie. L'année 2013 n'est pas encore terminée, nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note, et nous souhaitons donc que nous puissions trouver dans les jours qui nous séparent de la fin de l'année un moyen de tourner la page de cet incident regrettable".

Sur les réseaux sociaux et les commentaires d’articles de la presse algérienne, les internautes se déchaînent contre le Président français.  Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme, Farouk Ksentini, a lui exigé des excuses.

Les médias se sont aussi emparés de l’affaire. "Hollande se moque de l'Algérie devant les juifs" titre un journal arabophone.

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...