Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

L abolition de la peine de mort en France

Les Français de nouveau favorables à la peine de mort

Une majorité de Français se prononce en faveur du rétablissement de la peine de mort. Une première au XXIè siècle.

La France de plus en plus favorable à la peine de mort. Face à l’actualité maussade pour le pays, notamment marquée par la menace terroriste, les Français semblent changer d’avis sur un sujet dont on pensait avoir fait le tour.

sondage-peine-mort

D’après un sondage Ipsos/Sopra Steria, 52% de la population serait favorable au rétablissement de la peine de mort. Une augmentation spectaculaire sur ces dernières années, puisque ce pourcentage avait jusqu’alors tendance à baisser : 45% en 2000, 40% en 2003, 33% en 2006 et 30% en 2010.

sondage-peine-mort-2

A partir de là, il n’a fait qu’augmenter, pour atteindre les 50% fin 2013 et se stabiliser à ce niveau jusqu’en février 2015. Cela faisait en revanche bien longtemps qu’une majorité de Français ne s’était prononcée en la faveur de la peine de mort.

Et si celle-ci est notamment une revendication des militants du FN (82%, +3pts), c’est chez les socialistes que l’évolution de mentalité est la plus frappante. 36% d’entre eux voudraient le retour de la peine de mort, soit une augmentation de 15 points par rapport à l’année dernière.

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

3 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 15 mai 2015

    Ce qui me fait tiquer, c'est de voir que le Gouvernement joue sur la peur des gens, sur des faits d'actualité dramatiques qui ont toujours existé, pour faire passer des lois liberticides et allant au final contre la liberté du peuple. Suite aux attentats de Charlie, on vous a dit "attention, il y a du terrorisme en France, il faut prendre des mesures", et voilà que la loi Renseignement est passée. Et là, on re-tente le coup de la peine de mort, et le peuple, effrayé par une société qui est toujours la même, et pour laquelle les faits dramatiques sont plus exposés dans les médias qu'avant, est prête à accepter le retour de la peine de mort. Mais, que penserez-vous de cette loi quand vous serez condamné à la peine capitale, si vous êtes innocent ?

  • Le 11 mai 2015

    Je suis pour mais pas uniquement dans le sens de la justice. J'aimerai que la mort soit acceptée comme une solution à tous ceux et celles qui souhaitent mourir dignement et non pas sous un traitement médicamenteux long, coûteux qui consiste grossièrement à faire creuver l'organisme de faim et de soif. Une balle, ça ne coûte rien, c'est rapide ... A quoi bon développer divers poisons plus atroces les uns que les autres qui nécessitent une paralysie ( parce que oui, l'injection létale sans paralysie, c'est visuellement à faire vomir tant le corps convulse de douleur. La mort en France n'est pas gratuite, n'est pas toujours à la hauteur des attentes et des choix du futur défunt. MERDE ! Ces médecins qui ont fait vœu, c'est pour ne pas nuire à la vie ou ne pas nuire à la volonté du patient ? Les grèves, ça peut encore se faire en 2015 !

  • Le 11 mai 2015

    Les Français sont cons. La peine de mort, oui, mais... pas pour eux. Comme d'habitude. Je serai pour la peine de mort quand chaque juré, chaque juge, chaque policier qui a condamné à mort un innocent (c'est rare mais ça arrive) sont par la suite aussi tués car ayant commis un crime. Une condamnation à perpétuité peut être en partie réparée, pas la mort.