Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

epidemie sommeil

On sait d'où provient l'épidémie du sommeil qui frappe les habitants d'un village kazakh

Les rejets d'hydrocarbone et de monoxyde de carbone provenant d'une mine d'uranium sont la cause de cette épidémie qui nous a intrigué pendant plusieurs années.

Depuis 2010, les habitants de Kalachi, un petit village du nord du Kazakhstan, étaient victimes d’endormissements soudains, qui pouvaient les maintenir inconscients pendant plusieurs jours. A leur réveil, ils pouvaient resentir  des symptômes comme trous de mémoire, vertiges, maux de tête et hallucinations.

epidemie_sommeil

Le mystère de l’origine de ce phénomène a enfin été percé. "Après de nombreux tests médicaux, nos chercheurs et leurs collègues de Prague et Moscou ont confirmé la responsabilité du monoxyde de carbone dans l'épidémie d'endormissement qui frappe le village de Kalachi", a communiqué le vice premier ministre Berdibek Saparbayev.

Une haute concentration d'hydrocarbone a également été détectée dans la région, venant d’une mine d'uranium abandonnée située non loin, dans la ville fantôme de Krasnogorsk. Sur les 223 familles résidant Kalachi, 68 ont été relogées, en attendant le déplacement des autres.

"La mine d'uranium a été fermée après l'effondrement de l'Union soviétique. Elle a pourtant encore des répercussions négatives sur l'atmosphère", a complété le Premier ministre Berdybek Saparbayev.

 

Source: Nouvel Obs
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom