Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

bac 2014 AFP

Baccalauréat : Des fuites dès la première épreuve de philo !

Petit cafouillage ce matin lors du lancement des épreuves du baccalauréat : des fuites publiées sur Twitter ont permis à des élèves de connaitre les sujets à l'avance.

Tous les ans, les académies régionales de l'hexagone s'entourent de précautions pour éviter de voir les sujets du bac être dévoilés avant l'heure, et pourtant, chaque année des sujets filtrent et font peser la menace d'une invalidation des épreuves.

C'est ce matin qu'était lancé la première épreuve du baccalauréat général, avec comme d'habitude l'épreuve de philosophie proposée dès 8 heures à des milliers de prétendants bacheliers.

bac 2014 AFP

Mais dès 8h31, les sujets des séries ES et L étaient déjà en fuite sur la toile grâce au partage d'une jeune étudiante qui se prétend d'hypokhâgne. Son compte a été supprimé dans les heures suivantes.

Une enquête a été lancée par la gendarmerie nationale et son département spécialisé dans la cybercriminalité. Les contrevenants risquent une amende de 9000 euros assortie d'une peine de prison de 3 ans.

Les retardataires ont en effet 1 h pour se présenter à l'épreuve, soit jusqu'à 9h. C'est pour cela que l'éducation nationale autorise la divulgation des sujets à partir de 9h. Ici, les délais n'ont pas été respectés et certains étudiants ont pu avoir accès aux sujets avant d'entrer en salle d'épreuve, une cinquantaine tout au plus selon le ministère de l'Éducation, pas question donc de remettre en cause la validité de l'épreuve.

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...