Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

rj reynolds amende

Amende record de 23,6 milliards de dollars pour RJ Reynolds

Une amende record a été infligée à l'un des cigarettiers les plus puissants du monde. Il lui est reproché de ne pas informer efficacement ses clients sur les risques du tabac.

23,6 milliards de dollars. C’est le montant astronomique qui constitue l’amende à laquelle le cigarettier RJ Reynols a été condamné par la justice floridienne. La somme est une indemnisation pour la veuve d’un fumeur mort d’un cancer du poumon.

La R. J. Reynolds Tobacco Company, deuxième groupe le plus puissant de l’industrie du tabac aux États-Unis et notamment producteur de la marque Camel, bat ainsi un record dans l’état de Floride en devant verser cette somme à un unique plaignant.

16 millions de dollars devront également être versés à la succession du défunt, Michael Johnson Senior. Après quatre semaines de procès et 15 heures de délibération, il a été jugé que l’entreprise n’avait pas suffisamment mis en garde ses consommateurs sur le danger que représente le tabac.

“RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques, a déclaré dans un communiqué Willie Gary, l'un des avocats de Mme Robinson. Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes.”

La société a indiqué qu’elle allait faire appel de cette décision par le biais de son avocat J. Jeffery Raborn, qui parle d’une décision “bien au-delà des limites du raisonnable et de l'équité”. Outre-Atlantique, le tabac est la première cause de mortalité prématurée, tuant près de 500 000 personnes. La consommation de tabac a fortement chuté dans le pays. 42% de la population fumait dans les années 60, contre 18% aujourd’hui.

 rj-reynolds-amende

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

5 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom