Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

couvent tuam

800 squelettes de bébés retrouvés dans un ancien couvent d'Irlande

L'Église Catholique est au coeur d'un nouveau scandale après la découverte de plus de 800 squelettes de bébés retrouvés dans un ancien couvent en Irlande.

Selon Catherine Corless, historienne, les ossements découverts dans la fosse commune d'un ancien couvent irlandais de la ville de Tuam en 1975 appartiendraient tous à des bébés de mères célibataires accueillies par les soeurs entre 1925 et 1961.

couvent tuam

À ce jour, il avait toujours été indiqué qu'il s'agissait là de victimes de la grande famine qui avait frappé l'Irlande à partir de 1840. Suite à un travail de recoupement des informations et la consultation des registres du couvent, l'historienne affirme avoir la preuve qu'au moins 796 enfants non désirés ont été enterrés secrètement sans cercueil ni pierre tombale par les soeurs du couvent.

D'après les écrits, les décès seraient intervenus des suites de malnutrition ou de maladies infectieuses. Une plainte a été déposée pour faire la lumière sur cette affaire qui risque de chambouler une fois de plus l'Église Catholique. Une levée de fonds est également lancée pour construire un mémorial avec le nom de chaque enfant.

Source: AFP
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 5 juin 2014

    Je ne comprendrai jamais comment, toutes religions confondues, on puisse se revendiquer d'une foi et de son cadre religieux pour asseoir puis légitimer une pensée, une action ontologiquement en contradiction formelle avec ladite foi. Si l'habit ne fais pas le moine il sait par contre travestir le mal. Cette histoire me boulverse, comme nous tous.